La première fois que j’ai visité Paris, c’était en 2009 et ce n’était que pour 2 jours, j’ai essayé de passer le plus de temps possible dans la ville, mais c’était toujours impossible. J’ai voyagé quelques fois de plus mais jamais en tant que blogueur de voyage jusqu’à ma dernière visite que j’ai décidé de rester plus de jours pour documenter et prendre des photos, mais même si j’ai mis de côté beaucoup de choses que j’avais déjà visité et visité d’autres, il me manquait beaucoup à faire à Paris.
La liste que vous allez voir ensuite fait partie de mes favoris, y compris les « lieux incontournables de Paris », j’espère qu’elle vous aidera à composer votre itinéraire de voyage.
Faire un tour dans Paris
Il semblera étrange que le premier conseil que je vous donne soit de faire un tour de ville, mais il y a une raison à cela. Si c’est votre première visite dans la ville, c’est la meilleure façon de localiser et de connaître un peu de son histoire avant d’aller dans chaque endroit.
Ma recommandation, pour ne pas prendre trop de temps loin de votre voyage, est de prendre un des circuits en bus, qui est inclus avec votre carte Paris Pass.
Si vous n’achetez toujours pas ou si vous ne savez pas si c’est pratique pour vous, vous pouvez lire mon article à ce sujet : Il est pratique d’acheter le Paris Pass.
Une autre bonne option que j’utilise fréquemment sont les visites à pied gratuites. Ces visites ne sont pas totalement gratuites, mais elles fonctionnent sur la base d’un pourboire, à la fin de la visite, le guide vous demandera le pourboire que vous pensez approprié de donner. Considérez que ces guides travaillent entièrement sur des conseils et qu’ils doivent donner une partie de ces conseils à l’entreprise, donc c’est correct d’économiser de l’argent mais aussi de savoir comment valoriser le travail des autres.
La compagnie que j’utilise continuellement avant d’explorer les autres est Sandemans New Tours, vous pouvez trouver toutes les informations sur leurs tours et points de rencontre sur leur site web. Vous trouverez également leurs horaires gratuits en espagnol pour Paris. Les visites sont à pied et durent parfois jusqu’à 4 heures, de sorte que cela aussi est important.
Visite du musée du Louvre
L’un des lieux incontournables de Paris serait sans aucun doute le musée du Louvre. Un musée de taille impressionnante où vous trouverez des milliers d’œuvres d’art, vous serez ici un minimum de 6 heures compte tenu que vous ne verrez que les chefs-d’œuvre et très rapidement.
Si vous voulez voir la Joconde, je vous conseille d’y aller très tôt le matin ou un mercredi et un vendredi après 18h, le musée ferme aujourd’hui jusqu’à 21h45 et la foule sera déjà partie.
Musée d’Orsay
Le Louvre couvre les maîtres de l’art ancien, une fois que vous aurez parcouru l’histoire de l’art, je vous propose une visite du musée d’Orsay.
Personnellement, je préfère ce musée car j’ai une préférence pour l’art impressionniste (c’est le musée avec la plus grande collection de peintures impressionnistes au monde) et le réalisme, qui n’est pas couvert en détail au Louvre.
Contrairement au Louvre, ce musée n’est pas aussi bondé et si vous avez votre Paris Pass, vous pouvez entrer par l’accès rapide, ce qui rend la visite plus détendue et agréable.
Centre Pompidou
Enfin, si vous n’êtes pas fatigués de voir des œuvres d’art, vous devriez visiter le Centre Pompidou. Ce musée couvre précisément la période de l’art que les deux musées précédents (Louvre et Orsay) ne contemplent pas, l’art moderne et contemporain.
Son exposition est si vaste et complète qu’elle se situe au même niveau que le MoMA de New York et la Tate de Londres. Vous trouverez ici des œuvres de Picasso, Miró, Matisse, Francis Bacon, etc.
L’Opéra Garnier
Poursuivant avec les bâtiments historiques de Paris et leur relation avec les romans et autres adaptations, l’Opéra de Paris (Opéra Garnier) est le lieu où se déroulent les événements de la célèbre histoire du fantôme de l’Opéra.
La meilleure chose est que vous pouvez le visiter dans une visite guidée, je vous recommande seulement de vérifier les horaires et les jours parce que parfois quand il ya des fonctions ne permettent pas l’entrée.
A l’intérieur de l’Opéra, vous découvrirez la décoration impressionnante du lieu et surtout le style de vie de la haute bourgeoisie parisienne de l’Antiquité. C’est vraiment impressionnant.
Passages et galeries
Si vous décidez de marcher et de vous perdre dans les rues de Paris, vous finirez probablement par vous promener quelque part et finirez dans l’un des nombreux passages et galeries de la ville.
La plupart de ces endroits sont couverts et abritent des boutiques, des restaurants et même des théâtres. Ils sont tout à fait distinctifs et ont un charme unique.
Le plus célèbre et le plus ancien de ces passages serait le Passage des Panoramas, déclaré monument historique en 1974.
L’Arc de Triomphe
Nombreux sont ceux qui commencent leur itinéraire parisien par l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, l’Arc de Triomphe, que Napoléon a fait construire, d’où ils continuent à marcher le long des Champs Elysées ou la Tour Eiffel. Je vous suggère de quitter l’Arc de Triomphe pour le coucher du soleil et de monter à sa terrasse.
Vous devrez monter plusieurs escaliers mais la fin est assez gratifiante car vous pourrez prendre des photos étonnantes de la ville, vous aurez à votre disposition une vue à 360 degrés de Paris pour mettre en pratique vos compétences photographiques.
Basilique du Sacré-Cœur (Sacré-Cœur)
Au point culminant de la ville, visible presque de n’importe où dans Paris, surtout la nuit par son éclairage, se trouve la Basilique du Sacré-Cœur au sommet de la colline de Montmartre.
La basilique a une histoire assez controversée puisqu’elle a été construite pour « expier les crimes de la commune » et qu’elle a été constamment citée pendant sa construction comme une provocation à la guerre civile car Montmartre était le lieu où les premiers mouvements socialistes et révolutionnaires de France ont commencé. Etant ici je vous propose d’assister à l’une des visites guidées du quartier, car Montmartre est sans doute l’un des quartiers les plus emblématiques et les plus chargés d’histoire de toute la France.