Paris est peut-être la ville où nous n’avons jamais le plus marché. Ses attractions sont si nombreuses et les distances si grandes qu’il est presque impossible de tout voir en quelques jours. C’est pourquoi il est très important de bien planifier, et pour cela nous allons vous recommander un itinéraire de 3 jours à Paris, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre visite dans la capitale française.
Au cours de cette visite, nous parcourrons les points d’intérêt les plus importants de Paris, nous découvrirons ses quartiers les plus remarquables et, bien sûr, nous profiterons de la Tour Eiffel depuis différents points. Eh bien, allons-y !
Paris est peut-être la ville où nous n’avons jamais marché le plus. Ses attractions sont si nombreuses et les distances si grandes qu’il est presque impossible de tout voir en quelques jours. C’est pourquoi il est très important de bien planifier, et pour cela nous allons vous recommander un itinéraire de 3 jours à Paris, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre visite dans la capitale française.
Au cours de cette visite, nous parcourrons les points d’intérêt les plus importants de Paris, nous découvrirons ses quartiers les plus remarquables et, bien sûr, nous profiterons de la Tour Eiffel depuis différents points. Eh bien, allons-y !
1er jour
Nous commençons la journée par l’Île de la Cité, où se concentrent bon nombre de lieux intéressants. Nous visitons d’abord la Cathédrale Notre-Dame, et n’oublions pas de monter au sommet de sa tour pour visiter les fameuses gargouilles. A proximité se trouve le marché aux fleurs, l’un des rares à avoir conservé ce style dans toute la ville. Un peu plus loin se trouve le palais de la Conciergerie, avec son histoire sombre comme prison de la ville. Et en annexe, la Sainte Chapelle, avec ses impressionnants vitraux et sa décoration. De l’autre côté de la Seine, nous pouvons nous approcher de l’Hôtel de Ville, la mairie.
Une bonne option est de prendre un petit bateau de la compagnie Batobus et de faire une mini-croisière le long de la Seine, autour de l’île de la Cité et d’arriver à la Tour Eiffel, pour revenir ensuite. Vous pouvez utiliser les bateaux autant de fois que vous le souhaitez avec votre pass.
En quittant le Pont Saint-Michel, nous entrons dans le Quartier Latin. En longeant le boulevard Saint-Michel et en tournant à gauche sur la rue Soufflot, nous découvrons le Panthéon, une autre de nos visites incontournables à Paris. Si nous revenons sur nos pas nous arrivons au Jardin du Luxembourg, le plus beau de la ville, un bon endroit pour faire notre premier repos.
Sur le chemin du retour vers la Seine, nous serons dans une aire de restauration parfaite, avec beaucoup d’options pour tous les palais. Une fois sur les rives de la rivière, nous nous dirigeons vers l’ouest, et après environ 20 minutes à pied pour une belle promenade, nous arrivons au musée d’Orsay, dans un bâtiment imposant, avec des œuvres de peintres tels que Van Gogh, Matisse ou Monet.
Nous poursuivons notre promenade jusqu’à l’Hôtel des Invalides et nous en apprenons plus sur son histoire. Sous sa coupole centrale se trouvent les restes de l’empereur Napoléon Bonaparte. A l’arrière de ce bâtiment se trouve le pont d’Alexandre III, probablement le plus beau de Paris. Et si vous aimez les musées, le Musée de l’Armée et le Musée Rodin sont à proximité.
Déjà dans l’après-midi, nous avons mis le cap sur le Trocadéro, de l’autre côté de la Seine, pour lequel nous devrons traverser le Pont de l’Alma, tragiquement célèbre pour être à côté du tunnel où en 1997 a eu lieu l’accident dans lequel Lady Diana a perdu sa vie. De l’autre côté du pont a été placée une réplique grandeur nature de la flamme de la Statue de la Liberté, pour nous rappeler que les Français étaient responsables de sa restauration. Cet endroit est devenu un autel de fortune pour les admirateurs de Diana.
Du Trocadéro, nous aurons les meilleures vues sur la Tour Eiffel, et c’est un bon endroit pour se détendre pendant un moment. Nous pourrons visiter le Palais et les jardins du Trocadéro.
A l’approche de la nuit, nous traverserons à nouveau la Seine par le Pont d’Iéna et, si nous avons le temps, nous pourrons faire une promenade par le Champs de Mars. C’est aussi un bon endroit pour se reposer ou préparer un pique-nique avec un peu de vin et de fromage, en attendant le meilleur moment pour escalader la Tour Eiffel Au sommet de l’emblème de la ville, en survolant les toits, c’est là que nous terminerons le premier jour de notre itinéraire à travers Paris.
2eme jour
Espérons que vous vous êtes bien reposé et que le petit déjeuner vous a donné une bonne dose d’énergie, car vous en aurez besoin aujourd’hui ! Commençons par un plat principal…. le musée du Louvre. Levez vous tôt pour être là avant 9 h pour ne pas perdre trop de temps à attendre dans les files d’attente. Cette visite peut durer toute une matinée, mais si vous le faites rapidement, vous aurez le temps de profiter de beaucoup d’autres choses de Paris. Si c’est le premier dimanche du mois que vous savez que l’entrée est libre, bien que le musée sera beaucoup plus complet.
A côté du musée se trouvent deux des plus beaux jardins de Paris : le Jardin du Carrousel, avec son arc de triomphe particulier et ses huit piliers en marbre rose, et le Jardin des Tuileries, à la française, avec de belles promenades pleines de sculptures et de fontaines. Ce sont deux bons endroits pour se reposer après une séance d’art épuisante.
De là, nous arrivons directement sur la place de la Concorde et son célèbre obélisque de Louxor, l’un des trésors que Napoléon apporta d’Egypte. Sa fontaine est aussi très photogénique ! Avant d’arriver, si le Louvre est trop court (comment est-ce possible ?), vous pouvez faire une halte au Musée de l’Orangerie, où se trouvent des œuvres de Manet, Renori, Picasso ou Matisse, entre autres.
C’est le berceau de l’artère la plus importante de Paris : l’avenue des Champs-Élysées, que nous emprunterons en direction de l’Arc de Triomphe, pour ses plus de 2 kilomètres de long, vous en avez assez de la lire ? Ne vous inquiétez pas, en cours de route, vous pouvez faire quelques arrêts dans leurs boutiques exclusives (ou simplement regarder leurs vitrines…), ou prendre un bus qui vous fera gagner tout ce temps.
En continuant tout droit, nous passerons devant le Grand Palais et le Petit Palais. Ce dernier, qui est gratuit, a une belle décoration et un patio très intéressant.
Vous remarquerez que vous approchez de l’Arc de Triomphe, car dans son rond-point 13 grandes avenues de Paris convergent… et cela se sent de loin ! Rappelez-vous que pour arriver à l’arche, vous ne pouvez pas traverser la route ! Il y a des entrées souterraines à proximité. La vue du haut de l’arc vaut bien l’entrée.
Pour arriver à notre prochaine destination, vous pouvez vous promener en laissant les Champs Elysées parallèles à votre droite. Il vous faudra environ une demi-heure de marche jusqu’à l’église de la Madeleine, de style néoclassique. Et tout près d’elle se trouve la place Vendôme, au centre de laquelle se dresse une colonne dans le style de la colonne de Trajan à Rome, ornée de reliefs et d’une statue de Napoléon au sommet. Dans les arcades de cette place sont quelques-unes des boutiques les plus exclusives de Paris, et l’hôtel Ritz où Lady Diana a séjourné avant sa mort.
De là, nous pouvons nous rendre au Palais Royal, tout près du Musée du Louvre, où nous commençons la visite, dans le café duquel Camille Desmoulins annonce en 1789 la chute de la couronne. En continuant vers le nord, nous prenons l’avenue de l’Opéra, construite par Napoléon III pour communiquer le Louvre avec le Palais Garnier et qui est aujourd’hui une rue commerciale importante.
En fin de compte, quoi de mieux qu’un peu d’opéra au Palais Garnier pour se régaler, ses intérieurs sont tout simplement impressionnants. Mais si vous arrivez à temps, un peu plus au nord, sur le Boulevard Haussmann, vous trouverez les Galeries Lafayette et le Printemps, deux de ces grands magasins où vous regardez sans toucher… Entrez dans le premier, ne serait-ce que pour contempler sa coupole.
3ème jour
Pour le dernier jour, nous avons réservé certains des sites les plus intéressants de Paris. Au petit matin, nous nous rendons au château de Versailles, l’une des meilleures excursions au départ de Paris. Nous pouvons facilement y passer une matinée entière, en visitant ses chambres, ses salles et ses halls glamour, ainsi que ses énormes jardins.
L’après-midi, nous vous recommandons de visiter le quartier bohème par excellence de Paris : Montmartre. Pour en profiter au maximum, le mieux est de se perdre dans ses rues et d’observer chaque détail de la vie parisienne. Un bon itinéraire est d’arriver d’abord à la Basilique du Sacré Cœur, puis de descendre, sans oublier de passer par le Musée Montmartre et la célèbre auberge Au Lapin Agile tout près, où les Bohémiens de l’époque se sont rencontrés. La place du Tertre, lieu de rencontre des artistes de rue, et la rue des Trois Fères, l’une des rues qui exprime le mieux l’esprit de ce quartier, sont également incontournables. Et non loin de là, nous pouvons sortir notre veine la plus romantique et nous laisser émouvoir dans le Mur du « Je t’aime », à la Place des Abbesses, écrit en plus de 300 langues.
De là, si nous avons le temps, nous pouvons nous rendre au cimetière de Montmartre, bien que vous préfériez aller directement au Moulin Rouge en marchant le long du Boulevard de Clichy, un quartier bohème avec beaucoup de vie nocturne.
Pour terminer la journée, nous pouvons poser devant le Moulin Rouge et prendre une photo avec sa silhouette éternelle, ou mettre le point culminant du voyage à Paris et apprécier un dîner et un spectacle derrière ses murs. Un bon plan, vous ne trouvez pas ?