Je pense que nous avons tous remarqué que de plus en plus d’hôtels dans le monde entier mettent le mot « boutique » dans leur nom. Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela signifie vraiment ?
Si vous pensiez à une nouvelle chaîne hôtelière française branchée, vous êtes malheureusement hors sujet, et non, ils ne vendent pas le tout nouveau sac Gucci à la réception !
Ce n’est qu’un phénomène ; je dirais une sorte de mouvement, plus qu’une catégorie d’hôtel à part entière. Tout a commencé dans les années 1980 avec quelques petits hôtels dans le centre des grandes villes, comme Londres et New York. Les hôteliers qui sont à l’origine de cette tendance à succès mettaient en valeur leurs boutiques avec des meubles élégants, refusaient de s’affilier à une chaîne et essayaient d’offrir un service intime à leurs clients « chic ». Ces braves entrepreneurs ne pouvaient pas imaginer à l’époque qu’ils auraient inspiré des centaines de concurrents au cours des 30 prochaines années.
Il n’y a pas de règles spécifiques pour qu’un hôtel soit appelé « boutique », mais, comme dans tout style artistique ou architectural, il y a au moins quelques directives qui sont généralement suivies :
- Un boutique hôtel est petit. Il ne doit pas avoir plus de 100 chambres, car il doit offrir une touche personnelle à chaque invité.
- Il s’agit d’un hôtel indépendant, ou d’une chaîne de » boutique unique « .
- Il est situé dans le centre ville ou dans un quartier très branché, généralement le principal centre commercial.
- Il dispose d’un décor design, avec tous les gadgets technologiques les plus récents.
- Il se sent partie intégrante de l’endroit où il se trouve, par exemple en offrant de la nourriture locale.
- Un hôtel-boutique n’est pas seulement une chambre, c’est aussi un lieu de rassemblement parce qu’il est branché et cool de se rassembler dans son hall, son restaurant et son bar. Ne soyez pas surpris si le chef du restaurant est très célèbre !
Le phénomène connaît un tel succès que toutes les grandes chaînes hôtelières proposent désormais leur propre marque boutique « intime », comme « W » et « aloft » au sein de la chaîne géante Starwood, ou « Indigo » appartenant à InterContinental Hotels Group. Design Hotels est une société qui collectionne et commercialise certains des meilleurs hôtels-boutiques les plus branchés au monde.
Mise en valeur des meilleurs hôtels-boutiques
Telle est la popularité des hôtels-boutiques, il y a même une cérémonie de remise de prix pour célébrer les meilleurs exemples à travers le monde. Les Boutique Hotel Awards ont lieu chaque année à Londres et réunissent des propriétaires d’hôtels, des leaders de l’industrie, des journalistes et des blogueurs, les gagnants étant choisis selon un processus rigoureux.
Tout d’abord, un hôtel est mis en nomination, puis visité par un juge et enfin choisi par un jury de la cérémonie de remise des prix comme gagnant général ou comme gagnant dans une catégorie spécifique. Le lauréat 2018 du prestigieux prix du » Meilleur hôtel-boutique du monde » est Awarta Nusa Dua Resort & Villas à Bali, avec ses allées en bambou, ses piscines naturelles et ses quatre bonsai centenaires.
Selon moi, le concept de boutique change constamment avec le temps et les goûts des gens. C’est une question de perception, de style, de tendance, ou mieux, la plus grande tendance hôtelière du moment. Ma suggestion est d’en essayer un, et de me le faire savoir si vous ne devenez pas accro !
Un boutique hôtel, c’est combien d’étoiles ?
A vrai dire peu importe, d’ailleurs certains boutique hôtel ne chercherons même pas à faire valider leur qualité par Michelin et pourront éventuellement préférer être classé comme chambre d’hôtes ou tout simplement par la dénomination « boutique hotel ». Cela étant la plupart d’entre eux sont étoilés mais qu’ils aient 3 étoiles, 4 étoiles ou plus rarement 5 étoiles, ils se distinguent avant tout par la particularité de leurs aménagements, de leurs services. Ils sont vraiment à part et c’est bien pour cela qu’ils sont autant recherchés ! J’ai encore en tête la réflexion d’un enfant qui sortait de chez nous après un séjour de 3 jours en famille, qui, en nous remerciant à leur départ, nous a dit que l’hôtel de Méricourt méritait d’avoir toutes les étoiles qu’il pouvait compter dans le ciel ;). Il faut dire que l’accès gratuit à la console de jeu et à notre bibliothèque de jeux vidéos lui à fait vraiment plaisir. Car c’est bien le plaisir de nos clients qui nous motive avant tout.