Ce n’est jamais évident de choisir son hôtel à Paris tant l’offre est importante. La capitale française regroupe plus de 1600 établissements dont l’énorme majorité est composé d’hôtels 3 étoiles (700 établissement). Au fond les 4 étoiles sont certainement les moins représentés et pourtant ils sont très recherchés. C’est pourquoi il est d’autant plus difficile de trouver et surtout de choisir un bon hôtel 4 étoiles à Paris.
Quelles sont les particularités d’un hôtel 4 étoiles ?
Les hôtels 4 étoiles à Paris sont nombreux et varient énormément, tant en termes de qualité que de prix. L’élément clé à retenir à propos du système d’étoiles est que le nombre attribué ne mesure pas la qualité d’un hôtel, mais les installations et les services qu’il propose.
Un hôtel 4 ou 5 étoiles à Paris signifie que les chambres sont de minimum 16 mètres carrés avec salle de bain pour les hôtels 4 étoiles et de 24 mètres carrés avec salle de bain pour un hôtel 5 étoiles. Pour les hôtels de plus de 30 chambres, la réception doit être ouverte 24 heures sur 24.
Les différences entre les hôtels 4 et 5 étoiles à Paris ne sont pas évidentes au premier abord. Les hôtels 4 étoiles vous offriront le plus souvent une qualité d’expérience très similaire à celle d’un hôtel 5 étoiles. On peut dire que les hôtels 4 étoiles proposent des aménagements intérieurs plus inhabituels, les hôtels à thème n’étant pas rares, mais il existe aussi de nombreux hôtels 4 étoiles « traditionnels/classiques ».
Dans les hôtels 5 étoiles, le personnel doit être capable de parler deux langues étrangères, dont l’anglais. Les hôtels 5 étoiles doivent également proposer un service de chambre, un service de voiturier, un concierge et, lors de l’enregistrement, les clients doivent être accompagnés jusqu’à leur chambre. L’air conditionné est obligatoire.
La désignation de palace ne peut être accordée qu’aux hôtels 5 étoiles. Elle reconnaît les hôtels qui sont exceptionnels à plusieurs égards, comme le fait d’avoir un restaurant étoilé au Michelin, un service exceptionnel assuré par un plus grand nombre d’employés que ce qui est exigé dans les hôtels 5 étoiles ou des équipements exceptionnels tels qu’un spa sur place.
Cela étant un hôtel 3 étoiles à Paris pourra regrouper toutes les qualités d’un hôtel d’un 4 ou 5 étoiles au niveau des services, de la présence du personnel et même de la qualité des chambres, mais ne pas se distinguer outre mesure car le nombre d’étoiles est avant tout défini par la taille de la chambre. En somme, certains établissement 4 étoiles peuvent de fait être nettement moins agréables que des 3 étoiles, mais se distingueront par des chambres un peu plus grandes. C’est assez différent pour les 5 étoiles par contre. Si les chambres sont nettement plus grandes, il en va de même généralement de la qualité des services mais surtout des emplacements, des immeubles. Mais ne nous méprenons pas, les étoiles ne sont pas un absolu ! Il vous faudra vraiment prendre tous les renseignements nécessaires lors de votre réservation. Et surtout n’hésitez pas à voir du côté des boutiques hotels car certains atteignent un niveau de prestation remarquable même en 3 ou 4 étoiles.
Un bon hôtel 4 étoiles à Paris
La plupart des hôtels 4 étoiles à Paris se situent tout de même dans la catégorie du luxe, offrant des chambres et des salles de bain plus spacieuses, la climatisation obligatoire et beaucoup plus de commodités que nécessaire. Ceux qui ont plus de 30 chambres doivent assurer un service de réception 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et il n’est pas rare que ceux qui ont 30 chambres ou moins le fassent également.
Pratiquement tout le personnel de réception parle l’anglais ainsi que d’autres langues. Les hôtels quatre étoiles (et cinq étoiles) sont tenus de fournir un service de conciergerie pour les réservations de repas et de divertissements, de fournir des informations touristiques et d’avoir quelqu’un de disponible pour porter vos bagages dans votre chambre. Si vous oubliez d’apporter un adaptateur pour vos appareils électriques, ils vous en fourniront un pour votre séjour. Une tendance croissante (et bienvenue) parmi les hôtels 4 étoiles est de fournir des parapluies aux clients pour les jours de pluie.
Les hôtels 4 étoiles doivent servir au moins 11 choix de nourriture et de boissons pour le petit déjeuner, ce qui signifie généralement une riche garniture avec beaucoup de fruits frais, des pâtisseries de fantaisie, des noix, du saumon fumé, de la charcuterie, des céréales, des plats chauds comme le bacon et les œufs, des confitures gourmandes et du miel, et des céréales froides comme le muesli.
Pour obtenir 4 étoiles, les hôtels doivent offrir beaucoup plus que le minimum. Attendez-vous donc à voir des équipements tels que des salles de fitness, des terrasses extérieures, des services automobiles, des services d’affaires, une laverie, l’internet haut débit et des possibilités de dîner tard le soir. Les équipements les plus récents et les plus branchés des nouveaux hôtels 4 étoiles de Paris sont les spas, les hammams et les piscines intérieures.